Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Montessoriaporteedemain.over-blog.com

Montessoriaporteedemain.over-blog.com

Offrir Montessori à mes élèves

Les 5 domaines Montessori

Le matériel Montessori regroupe 5 domaines : vie pratique, activités sensorielles, langage, mathématiques et culture ( biologie, géographie, astronomie). C’est le matériel mathématiques et surtout les perles qui est le plus onéreux.

  1. Le matériel de vie pratique : c'est un matériel adapté à la taille et à la force de l'enfant. C'est le 1er matériel que l'on présente à l'enfant. Il l'invite à agir, à accomplir un vrai travail avec un but réel, déterminé et facile à atteindre.

  2. Le matériel de vie sensoriel : C'est un matériel très riche en matière de discrimination : tailles, formes, odeurs, poids, température. Il permet de développer les 5 sens. De nombreuses manipulations et répétitions permettront par la suite l'introduction de nombreux concepts.

  3. Le matériel de langage : le langage est la période sensible la plus longue chez l'Enfant. Avec la pédagogie Montessori, l'écriture précède la lecture : l'enfant encode avant de décoder. Il s'approprie le lien lettre/son, cherche à écrire lui-même des mots et lorsqu'il maîtrise l'encodage, il est en mesure de lire des mots qui lui sont proposés. De l'expression orale de la pensée à l'écriture, de nombreux matériels Montessori.

  4. Le matériel de mathématiques: Il est, je pense, l'un des matériels les plus fascinants, tant pour les plus jeunes que pour les grands. Les matériels précédents ont apporté une bonne préparation à ces nouveaux exercices de mathématiques. L'enfant a développé une pensée logique et séquentielle, il peut les appliquer à présent aux valeurs numériques et passer à l'abstraction.

  5. Culture : Le matériel de géographie permet à l'enfant de se représenter le monde physique dans lequel il vit : appréhension de cette planète sphérique, des masses d'eau et de terres, aux noms et aux formes variés, les buts sont multiples. on part de la Terre pour aller vers l'environnement proche de l'enfant, partir d'une vision globale sensorielle à une abstraction progressive.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article